C’est au printemps 2021 qu’Emily Atef a lancé le clap de fin de son tout dernier film, dont une partie a été tournée à Bordeaux.
Le film raconte l’histoire d’Hélène, une Bordelaise de 33 ans, qui vit heureuse en couple. Sa vie bascule le jour où elle apprend qu’elle a une maladie rare des poumons. Grâce à un blog, elle découvre la Norvège, et décide de suivre son instinct. Elle traversera toute l’Europe jusque là-bas, à la recherche d’une nouvelle voie.
Il s’agit du huitième film de la réalisatrice et cette fois, la production a pris le parti de le réaliser de manière totalement éco responsable, faisant ainsi du long métrage, le premier 100% éco produit et tourné en Nouvelle Aquitaine.
De nombreuses mesures ont été prises, allant au delà des simples gestes écologiques évidents et indispensables. Par exemple :
- Les décors ont été choisis de manière à respecter la proximité des transports en communs de Bordeaux. Ainsi, la majorité des scènes ont été tournées dans le cœur de la ville afin que l’équipe puisse se déplacer à pied ou à vélo.
- En ce qui concerne les fournitures, des produits labellisés en maquillage, coiffure, et décoration ont été achetés. Les costumes viennent essentiellement de friperies.
- Le but étant aussi de recycler, un partenariat entre l’Université de Bordeaux et la mairie de Talence a été mis en place afin de collecter tous les masques à usage unique utilisés dans le but de les recycler en les transformant en matériel scolaire qui sera distribué gratuitement par la suite.
- Et parce qu’éco-produire c’est aussi faire la part belle à l’humain, tous les rôles secondaires apparaissant dans la partie bordelaise du film sont des comédiens de la région. L’embauche de techniciens locaux a largement limité les déplacements et les hébergements.
- Pour montrer sa démarche écologique au public, la réalisatrice a fait le choix de faire voyager le personnage principal jusqu’en Norvège en train!
“Plus que jamais » on dit oui à ces tournages engagés!